Le 19 février 2019, s’est tenue une RPN (Réunion Paritaire Nationale) sensée être une réunion de négociation pour l’attribution d’une prime.

En réalité, il n’y a eu aucune négociation. Le Directeur de l’Ucanss a présenté aux Fédérations syndicales la décision du Comex prise dans le cadre de l’enveloppe de 10 millions débloquée par le Ministère pour une prime exceptionnelle.

Prime de 200 euros nets pour les agents 

ayant un coefficient développé[1] inférieur ou égal à 259 !

Tous les agents qui ont une rémunération d’au moins 1 876 euros bruts sont exclus du bénéfice de la prime !

Seulement 37 % des employés bénéficieraient de cette prime et compte tenu que les cadres ne sont pas concernés cela représente 23 % du personnel.

Par ailleurs, les agents à temps partiel la toucheraient au prorata de leur temps de travail.

Ainsi, 77 % du personnel ne toucherait rien dans une situation où les salaires sont bloqués depuis 7 ans et que la valeur du point n’a augmenté que de +0,50 % dans la même période !

Alors que dans le même temps des millions d’économies sont réalisés chaque année sur le dos du personnel. Rien que dans le cadre du dispositif de l’intéressement, 93 millions n’ont pas été redistribués aux agents entre 2013 et 2017.

La décision du Comex/Ucanss et du Ministère relève d’une véritable provocation et d’un profond mépris à l’encontre du personnel.

Quelle Fédération syndicale pourrait signer un tel protocole ?

Pour sa part la Fédération FO continuera d’œuvrer dans l’unité pour construire le rapport de force afin d’obtenir nos revendications.

 

Paris, le 20 février 2019

[1] Le coefficient développé correspond au coefficient auquel il faut rajouter les points de compétence et d’expérience.