Il faudra bien que le COMEX/UCANSS et le Ministère répondent aux revendications !

Les pourcentages de grévistes seront communiqués dès que l’UCANSS les aura publiés mais d’ores et déjà, tout semble indiquer que cette grève a été bien suivie dans de nombreux organismes.
Le 18 décembre au matin, pendant plus d’une heure, les Fédérations FO, CGT, CFTC, CGC et SUD ont exposé au Directeur de l’UCANSS la situation des employés et cadres des organismes de Sécurité Sociale ainsi que les revendications.

Le Directeur a indiqué que les conditions de travail du personnel étaient un sujet réel de préoccupation pour l’UCANSS et les Caisses Nationales….mais les suppressions de postes prévues par les COG allaient se poursuivre.
La Fédération FO a fait remarquer que ces suppressions de postes avaient, entre autres, pour conséquence de remettre en cause les droits et acquis du personnel comme par exemple les accords RTT et les horaires variables.
Cette situation entraine aussi des restructurations avec à la clé, de la mobilité, voire des menaces sur l’emploi dans certains cas comme dans les UGECAM.
La Fédération FO a donc demandé que des garanties soient apportées afin que les accords locaux ne puissent pas être renégociés à la baisse, pour que la mobilité interne soit basée sur le volontariat et pour qu’aucun licenciement économique ne puisse intervenir.
Le Directeur de l’UCANSS a répondu qu’il était difficile de trouver un équilibre entre les négociations locales et nationales et que l’UCANSS ne pouvait pas imposer les choses aux caisses locales !
En clair, c’est une fin de non-recevoir.
Le Directeur de l’UCANSS a attendu la RPN de l’après-midi pour informer les Fédérations sur la question des salaires.
Il a précisé que la tutelle n’avait toujours pas communiqué de lettre de cadrage sur les salaires et qu’en conséquence il n’était pas en mesure de formuler de proposition.
Enfin, l’ensemble des Fédérations a demandé à connaitre les intentions de l’UCANSS à propos de la prime annoncée par le Président de la République.
Le Directeur de l’UCANSS a simplement annoncé l’étude par le COMEX de la faisabilité et de l’opportunité de cette prime !
Toutes ces réponses sont inacceptables.
Aussi, les Fédérations FO, CGT, CFTC, CGC et SUD ont décidé de se revoir le 8 janvier 2019.
Nous ne lâcherons pas. Le combat pour obtenir les revendications doit se poursuivre.